Quelle fendeuse à bois devriez-vous acheter : la meilleure

Amis bûcherons, il est temps de laisser votre hache pour vous tourner vers une fendeuse à bois… Mais peut être que des doutes surgissent sur le modèle qui peut vous apporter une meilleure performance et des résultats optimaux en moins d’effort ?

Les fendeuses sont des machines puissantes et d’utilisation facile, conçues principalement pour transformer en bois de chauffage des bûches de différents diamètres et longueurs. 

Le fendage est l’utilisation domestique la plus courante de ces machines, même si nous devons signaler que, parmi la vaste gamme existante de fendeuses à bois, vous pouvez trouver des modèles professionnels ou semi-professionnels vraiment polyvalents, idéaux tant pour des travaux basiques à la maison, que pour un usage intensif, tels que des travaux forestiers ou encore des travaux plus spécifiques dans l’industrie du bois.

La puissance, la position et la largeur de coupe qu’apporte chaque modèle, tout comme les caractéristiques liées à la sécurité et le confort d’utilisation, sont des aspects basiques que vous devrez examiner à la loupe lorsque vous franchirez le pas pour acheter une fendeuse à bois. 

Avec les clés que nous vous donnons dans ce blog de Machine Planet, il vous sera plus facile de décider et de faire le bon choix.

Types de fendeuses à bois : laquelle vous convient le mieux ?

Les fendeuses à bois actuelles sont des équipements innovants et fonctionnels, dont le mécanisme de travail est aussi simple qu’efficace. Elles sont toutes dotées d’un élément de coupe robuste et tranchant, le coin, qui accomplit son travail grâce au mécanisme de pression hydraulique avec lequel fonctionnent les fendeuses. 

La pression exercée par le piston ou le cylindre hydraulique sur le coin, lui permet d’ouvrir ou fendre la bûche dans le sens de la longueur, autant de fois que nécessaire, pour obtenir un fendage parfait et dans la dimension requise.

Si vous êtes sur le point de choisir votre équipement pour couper du bois et pour dénicher la meilleure fendeuse à bois, vous devrez tout d’abord savoir clairement quelle puissance doit avoir votre modèle idéal, en ayant toujours en tête des aspects tels que la longueur des bûches que vous voulez fendre ou couper, la résistance et la dureté du bois ou la vitesse dont vous avez besoin dans l’exécution du fendage pour un travail plus efficace. En tenant compte de ces paramètres vous pourrez vous orienter vers :

Fendeuses à bois manuelles

Ce sont des outils très basiques, mais ne les éliminez pas dès le début, car elles peuvent vous donner de bons résultats dans des travaux domestiques sporadiques avec des petites bûches de bois tendre. Dans ce cas, vous devrez placer la pièce que vous voulez fendre sur le plan d’appui de la fendeuse et exercer une force suffisante pour pousser manuellement le piston afin qu’il fasse pression sur le coin et que celui-ci réalise la coupe ou le fendage.

Fendeuses à bois électriques

Ce sont une bonne option surtout si votre objectif est de fendre du bois pour des travaux d’intérieur, mais rappelez-vous que leur moteur électrique doit être branché en permanence à une prise de courant qui fournira l’énergie électrique nécessaire

La force qu’elles peuvent exercer sur des bûches en général est très variable, car vous pourrez trouver des modèles simples à utiliser allant de 7 tonnes de pression, parfaits pour une utilisation domestique, jusqu’à des engins dépassant les 12 tonnes.

Fendeuses à bois thermiques

Si ce que vous recherchez est une fendeuse qui peut tout faire et à vitesse grand V, votre choix devra se porter sur certains modèles actuels à essence, car les fendeuses à bois thermiquessont les plus puissantes, rapides et efficaces

Elles sont la meilleure option pour un usage professionnel, et, pour des travaux moins exigeants, mais qui nécessitent le traitement de bois durs et des bûches particulièrement volumineuses, elles sont aussi très recommandées. 

Les modèles actuels les plus innovants intègrent des moteurs de haute cylindrée qui peuvent fournir une poussée moyenne de 12 tonnes de pression. De plus, les équipements dotés d’une remorque, pour faciliter leur transport et obtenir ainsi une machine plus fonctionnelle et polyvalente, dépassent les 22 voire 35 tonnes, permettant un fendage toujours fluide, rapide et sûr.

Caractéristiques et utilisations des fendeuses à bois

Une fois votre dévolu jeté sur le type de fendeuse qui vous convient, électrique ou thermique, tout en tenant compte de la puissance de son moteur, dont dépendent la facilité, la rapidité et l’efficacité du fendage, vous devez connaître les caractéristiques de base que doit avoir une bonne machine pour fendre, pour savoir les avantages d’un modèle par rapport à un autre. 

Parmi les caractéristiques et particularités auxquelles vous devez prêter attention, veuillez retenir les suivantes:

Coupe horizontale, verticale ou multipositions

La position dans laquelle la fendeuse réalise sa fonction est importante, car elle influe directement sur votre propre posture pendant le travail et sur la façon dont vous devez positionner la bûche, soit verticalement, une position idéale pour un fendage précis en longueur, soit couchée horizontalement à l’intérieur de la machine, une position plus pratique si vous travaillez avec des bûches plus épaisses et volumineuses. 

Un type de fendeuse à bois n’est pas meilleur qu’un autre, car la fonctionnalité optimale dépendra spécifiquement du travail à effectuer. 

Les fendeuses à bois plus polyvalentes sont une option intéressante, elles sont orientables pour s’adapter à chaque besoin et type de bois, tout en permettant la coupe horizontale, verticale mais également en biais si besoin.

Dimensions de coupe et surface de coupe réglable

Il est primordial de vérifier la dimension des bûches que vous pourrez travailler avec votre fendeuse. La machine devrait avoir idéalement une longueur minimale de coupe de 50 cm.

Il est aussi important que la surface de coupe, en d’autres termes, le plan d’appui sur lequel repose la bûche, puisse s’ajuster facilement, pour s’adapter sans problème aux différentes longueurs de bois.

Stabilité

Une fendeuse de qualité doit être dotée d’un châssis robuste qui doit vous assurer une stabilité complète que demande une coupe en toute sécurité

Il est fondamental qu’elle dispose d’un plan d’appui large et si possible équipée de roues d’une adhérence maximale, qui permettent son facile déplacement si besoin.

Option de travail

Tout dépend du type de travail que vous voulez réaliser, mais les fendeuses à bois les plus complètes vous offrent la possibilité d’adapter la vitesse de fendage selon votre objectif. 

Celles qui ont deux vitesses : une plus rapide, pour fendre en toute rapidité des bûches, et une plus lente, pour des travaux exigeants en matière de coupe (nette et précise), sont les plus indiquées pour leur polyvalence

L’option de fendage complet (jusqu’au sol) recommandée pour les bûches volumineuses,peut être également très intéressante.

Entretien, accessoires et service après-vente de la marque

La possibilité d’interchanger facilement les différents éléments de coupe (les coins) pour pouvoir travailler différents types de bois, plus ou moins durs, est aussi un plus non négligeable sur une fendeuse. 

D’autre part, bien que l’entretien de ces machines soit très basique, vérifiez celui requis par le modèle en ce qui concerne le nettoyage post-utilisation, l’affûtage régulier des coins ou l’entretien de base du moteur

Enfin, faites attention aux garanties offertes par la marque choisie et vérifiez qu’elle vous garantit un bon SAV capable de vous conseiller à tout moment et de vous fournir des solutions rapides et efficaces concernant toutes anomalies.