
21 Mar Type de fendeuse à bois idéale et avantage
Les fendeuses à bois sont des machines pratiques à puissance variable qui permettent la coupe, le fendage ou même le broyage de bûches et de bois, tout en minimisant l’effort et en gagnant du temps.
Elles sont indispensables dans les travaux forestiers et dans de nombreux travaux liés à l’industrie du bois. Elles sont aussi adaptées à un usage domestique, notamment pour fendre des bûches et obtenir rapidement du bois de chauffage de la manière la plus rapide, sûre et pratique possible.
Les équipements pour fendre du bois à l’heure actuelle sont inclus dans la gamme des machines forestières et de jardinage indispensables voire obligatoires pour de multiples tâches. Vous disposez d’une large gamme de fendeuses parmi lesquelles choisir le modèle qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Nous voulons une fois de plus sur Machine Planet, vous aiguiller sur les différents types de fendeuses à bois que vous avez à portée de main, en vous dévoilant tous les éléments clés de leur fonctionnement et en vous donnant une approche sur les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque type de fendeuse, pour ainsi, réussir votre choix.
Le mécanisme d’une fendeuse à bois
Couper et réduire en copeaux des bûches, ou des rondins volumineux, de manière efficace et sans risques de rebonds ou de coupures accidentelles, telle est la fonction principale d’une fendeuse à bois.
Il s’agit d’une machine d’utilisation facile, car elle fonctionne grâce à un système hydraulique qui exerce sa force ou pression impulsée par la puissance déterminée fournie par un moteur électrique ou à essence (bien que vous pouvez trouver des fendeuses à bois manuelles aux performances limitées).
Toutes les fendeuses à bois sont équipées d’un élément de coupe métalliques puissant et affûté, le coin, qui, grâce à la force exercée sur celui-ci par le piston ou cylindre hydraulique, parvient à pénétrer dans la bûche, dans le sens de la longueur, jusqu’à l’ouvrir encore et encore pour obtenir le fendage aux dimensions souhaitées.
Selon l’utilité que vous voulez lui donner, usage domestique ou professionnel, la puissance de la fendeuse, exprimée en tonnes de pression, sera l’élément clé pour choisir un équipement ou un autre, sachant que la rapidité et la précision de la coupe en dépendent.
Avantages et inconvénients des différents types de fendeuses à bois
Fendeuses à bois manuelles
Ce sont des outils très basiques, mais qui peuvent être une solution (si vous êtes un bûcheron occasionnel !) si vous avez besoin de fendre seulement quelques stères, peu épaisses et de façon sporadique.
Dans ce cas, la force de poussée du piston est exercée par l’utilisateur qui, une fois la bûche fixée, devra la placer en position initiale et la lancer vers le bas pour effectuer la coupe.
Avantages et inconvénients
Les avantages de ces outils sont qu’ils sont utiles et particulièrement légers, permettant une facilité de transport et de stockage une fois terminé le travail.
De plus, elles sont abordables en termes de prix et ne nécessitent pratiquement aucun entretien, autre que l’affûtage périodique du coin.
Comme inconvénient, il faut souligner qu’une fendeuse manuelle a des performances très limitées en raison de l’effort physique nécessaire à son utilisation.
Avec elle, le fendage est plus pratique qu’avec une hache, mais il demeure difficile.
Avec une fendeuse manuelle le type de bûches qui peuvent être fendues est limité en termes d’épaisseur et de dureté.
Fendeuses à bois électriques
Ce sont des machines efficaces qui offrent d’excellentes performances particulièrement pour un usage domestique.
Elles sont équipées d’un moteur monophasé ou triphasé qui fonctionne à l’électricité, et doivent donc être reliées par un câble à la prise de courant. Selon les différents modèles, la force des fendeuses électriques oscillent entre 7 et 12 tonnes de pression, plus que suffisant pour fendre facilement et confortablement du bois pas trop dur.
Avantages et inconvénients
Les fendeuses à bois électriques d’aujourd’hui présentent de nombreux avantages.
Ce sont des équipements légers et maniables, écologiques, sûrs et d’un entretien minimum.
Vous les trouverez disponibles dans une large gamme de modèles, des plus petites vous permettant de faire du bois de chauffage à partir de petites bûches, jusqu’aux machines pouvant fendre du bois d’une longueur supérieure à 50 cm en toute rapidité et efficacité.
Comme inconvénient principal, on peut souligner le besoin d’être relié à une prise de courant, ce qui n’est pas tout le temps possible en usage extérieur si vous ne disposez pas d’une prise à proximité.
De plus, sur des bois particulièrement durs, comme le chêne vert, l’if ou l’olivier, elles peuvent ne pas être aussi efficaces que voulu.
Fendeuses à bois thermiques
Ce sont les plus puissantes, rapides et efficaces. Elles conviennent à un usage aussi bien domestique que professionnel et les modèles les plus avancés peuvent fendre n’importe quelle bûche, indépendamment de sa dureté ou diamètre. Elles sont équipées de moteurs 4 temps, de haute cylindrée, capables de fournir une pression de 35 tonnes voire plus de 50 dans les équipements professionnels. La plupart d’entre elles peuvent travailler à plusieurs vitesses (en général deux) pour s’adapter à tous les travaux possibles…
Avantages et inconvénients
Les fendeuses à bois thermiques sont des machines puissantes, rapides et performantes.
Elles fendent avec précision et sont équipées de tous les éléments nécessaires pour garantir une totale sécurité.
De plus, le fait qu’elles fonctionnent au carburant leur confère une autonomie totale, ce qui explique qu’elles soient largement les plus utilisées dans les travaux forestiers.
Comme inconvénient, il faut rappeler que leur moteur à combustion exige un usage en extérieur ou en intérieur toujours avec la ventilation indispensable et adéquate.
Leur coût est généralement un peu plus élevé que celui des fendeuses électriques et elles nécessitent un peu plus d’entretien pour conserver le moteur en parfait état.
Fendeuses sur tracteur
Ce sont des machines robustes qui peuvent couper sans problème des bois volumineux et durs même noueux. Elles fonctionnent avec des moteurs à essence sur prise de force au tracteur.
Ce sont les plus adaptées pour des travaux forestiers de grandes surfaces.
Coupe horizontale ou verticale ?
C’est un aspect important qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une fendeuse. Les fendeuses à bois peuvent travailler en position de coupe verticale ou horizontale. Les deux types de coupe sont toutes deux efficaces et le choix de l’une ou l’autre dépend surtout du travail que vous allez réaliser et de vos préférences personnelles en matière de confort. Les avantages et les inconvénients des fendeuses à coupe horizontale ou verticale peuvent être résumées comme suit :
- Les fendeuses à bois verticales sont généralement plus petites et maniables et sont particulièrement recommandées quand, en plus du fendage, vous avez besoin de couper une bûche (jusqu’au sol) pour la fendre en deux moitiés et obtenir des lattes.
- Les fendeuses de coupe horizontale sont plus volumineuses et lourdes, mais sont également plus puissantes. Elles vous permettent de travailler avec des bois larges et solides en toute sécurité grâce à la stabilité qu’elles maintiennent pendant la coupe.
- Les meilleures fendeuses pour être les plus complètes et les plus polyvalentes, sont celles qui peuvent couper verticalement comme horizontalement voire en biais.
Avantages extra que présentent les fendeuses à bois
Lors de l’achat d’une machine pour fendre le bois, il faut examiner les caractéristiques de chaque équipement, en évaluant ses particularités et les avantages supplémentaires qu’elles peuvent apporter comme par exemple :
- Structure et châssis renforcé qui apportent une plus grande durabilité et stabilité à la fendeuse.
- Longueurs de coupe, c’est-à-dire, la variété des options en termes de longueur et d’épaisseur du bois avec laquelle la fendeuse est efficace.
- Vitesse de travail et possibilité de l’adapter à chaque besoin.
- Opción de fendre les bûches jusqu’au sol, ce qui est important lorsqu’il s’agit d’obtenir des lattes de dimension déterminée.
- Remorque. Les fendeuses à bois sur remorque ou avec possibilité de l’avoir, peuvent être spécialement intéressantes pour faciliter leur transport et en ce qui concerne leur mobilité.
