Focus sur le type de tondeuse à gazon idéale et avantage

Dans le secteur du jardinage, les tondeuses à gazon sont des outils essentiels pour l’entretien et le soin du jardin, car ce n’est qu’avec elles qu’il est possible de profiter d’une jolie pelouse dont l’herbe est coupée uniformément et à la hauteur souhaitée

Il existe aujourd’hui, une grande variété de tondeuses gazon, de la plus basique, d’utilisation manuelle, aux puissantes machines autopropulsées capables de tondre l’herbe à grande vitesse et sans effort.

Choisir le type de tondeuses qui vous offre les meilleurs résultats dépend de plusieurs facteurs tels que la surface du jardin, le type de terrain, s’il est plus ou moins accidenté et la présence ou non d’obstacles. Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper lorsque vous achèterez la tondeuse à gazon qui s’adapte le mieux à vos besoins, chez Machine Planet, nous analysons les caractéristiques des différentes tondeuses., avec leurs avantages et inconvénients, afin que vous sachiez clairement quelle tondeuse va être votre compagnon idéal !.

Tondeuses à gazon manuelles ou à poussée

Ce sont les plus basiques et les moins chères. Comme leur nom l’indique, elles fonctionnent par la force exercée par le tondeur lorsqu’il pousse la tondeuse à gazon. 

En poussant l’outil de coupe, le rouleau où se logent les lames de la tondeuse, avance en tondant l’herbe au rythme marqué par celui qui tond.

Avantages et inconvénients

Une tondeuse à poussée manuelle peut vous donner de bons résultats, toujours et quand, les jardinsde petites surfaces ne dépassent pas 100 ou 150 m². 

Travailler sur de plus grandes surfaces demanderait des efforts considérables, et serait lent et fatiguant. 

En revanche, si le jardin n’est pas très grand et qu’il comporte des zones difficiles d’accès ou nécessitant une taille, comme les bordures ou les parterres, elles peuvent être une bonne option, vu qu’elles sont légères et très maniables.

Un autre avantage supplémentaire qu’il faut souligner, en plus de leur prix accessible, est qu’elles ne sont pas exigeantes et nécessitent un entretien minimal et enfin, sans aucun doute, c’est l’un des moyens de tonte les plus eco-friendly (après les moutons et les vaches !).

Tondeuses à gazon à moteur

Ce sont bien évidemment, les tondeuses les plus rapides, confortables et efficaces.

 Elles coupent vos brins d’herbe à mesure qu’elles avancent impulsées par la force d’un moteur, plus ou moins puissant, alimenté par une source d’énergie. 

Dans ce cas, la tondeuse est autopropulsée et l’opérateur n’a qu’à la diriger, en la passant sur la pelouse pour réaliser la tonte de manière précise et facile. Vous avez le choix entre :

Tondeuses à gazon électriques

Pour fonctionner elles ont besoin d’être raccordées à une prise de courant et nécessitent une rallonge pour permettre la mobilité, toujours limitée par la longueur de celle-ci.

Si vous avez un jardin de petite à moyenne surface, qui ne dépasse pas les 300 à 400 m², et une prise de courant extérieure pratique, elles peuvent être une bonne option.

Avantages et inconvénients

Selon le modèle, vous disposez de tondeuses gazons électriques qui offrent une puissance de 1 600 W voire plus, parfaite pour allier efficacité et rapidité sur des surfaces moyennes.

Elles sont légères, ce qui leur confère une excellente manœuvrabilité.

Elles sont faciles et confortables à utiliser bien que leur inconvénient majeur, rappelez-vous, est qu’elles dépendent d’une simple prise de courant, impliquant des distances limitées à parcourir sans compter le risque de couper le filavec la tondeuse elle-même (si on n’est pas très expert !). 

En général, elles sont efficaces pour couper de l’herbe pas trop haute. 

Tondeuse à gazon sur batterie

Leur fonctionnement est identique à celui des tondeuses électriques. mais sont équipées d’une batterie au lithium rechargeable, un avantage à ne pas négliger si vous allez travailler durant de longues heures avec une plus grande autonomie et mobilité.

Elles ont tendance à être un peu plus chères que les électriques mais ce sont des tondeuses qui valent la peine pour des surfaces de jardin dépassant les 1 000 m². 

Les tondeuses gazon sur batterie d’aujourd’hui, se contentent de peu d’entretien et la batterie se recharge rapidement, pouvant durer, selon les modèles jusqu’à 6 heures ou plus.

Tondeuses à gazon thermiques

Elles offrent des performances optimales, ce sont les tondeuses gazonles plus puissantes et conviennent aussi bien à un usage professionnel, que domestique, particulièrement recommandées pour des grandes surfaces de jardins ou de terrains ou encore s’il y a des pentes qui rendent la tâche difficile.

Avantages et inconvénients

Les tondeuses thermiques sont des machines polyvalentes qui combinent de nombreux avantages tels que : rapidité d’utilisation, robustesse et résistance pour couper l’herbe ou les mauvaises herbes, la parfaite endurance au sol et la durabilité même dans des usages intensifs. 

De plus, elles sont disponibles dans large gamme de modèles, des plus basiques, légers et maniables à ceux doté de moteurs de haute cylindrée capables de tondre des grandes surfaces en un temps record, sans oublier les tondeuses autoportées ou tracteurs tondeuses, qui permettent au tondeur d’être assis sur sa tondeuse et de couper l’herbe en toute béatitude.

Les principaux inconvénients à signaler des tondeuses gazon thermiques, sont qu’elles sont plus chères (on ne peut pas tout avoir !) que les électriques et nécessitent plus d’entretien en raison des exigences du moteur à combustion.

Avantages supplémentaires

Indépendamment de l’énergie qu’elles utilisent pour leur fonctionnement, les différents modèles de tondeuses à gazon peuvent inclure des caractéristiques qui constituent des avantages importants, à prendre en compte lors de l’achat de l’une ou l’autre machine.

Largeur de coupe. Il s’agit de la surface d’herbe que la tondeuse est capable de tondre en une seule fois. 

La largeur de coupe détermine la vitesse de travail, ce qui est particulièrement important pour des grands jardins. 

En règle générale, les tondeuses à essence offrent l’avantage supplémentaire d’une largeur de coupe plus importante (40, 50 voire plus de 80 cm dans le cas de tracteurs) que celles des tondeuses électriques ou sur batterie, qui ne dépasse généralement pas les 40 cm.

Autres fonctions extra. Les innovations incorporées dans les tondeuses les plus avancées sont, en elles-mêmes, des avantages intéressants. Le réglage de hauteur de coupe, en d’autres termes, la possibilité de couper l’herbe aux centimètres exacts souhaités pour obtenir une tonte précise et régulière ; la polyvalence en termes d’options de ramassage de l’herbe dans le bac de ramassage, ou encore l’éjection arrière ou latérale pour fertiliser directement le jardin ; le réglage en hauteur du guidon pour obtenir une posture ergonomique durant le travail ; l’option de différentes vitesses de coupe ou encore, le système mulching, qui permet de broyer les brins d’herbe pendant la tonte et le ramassage, sont des plus qui font la différence entre les différentes tondeuses à gazon que vous avez à votre portée.