Tarière foreuse
La tarière foreuse, cette grande oubliée des temps modernes… C’est un outil souvent sous-estimé qui permet de percer des trous à une profondeur déterminée dans différents types de sols. Avec la vaste gamme de tarières foreuses que nous vous proposons chez Machine Planet, vous serez en mesure de percer des trous dans différents types de sols, même les plus compacts, avec précision, rapidité et assurance. Vous creuserez à la profondeur voulue et à une vitesse optimale, grâce à leurs mèches performantes.
Foreuse Professionnelle à Essence 58cc 2,95cv + 3 Forets de 10 et 20cm - Kapotha K-AHD580S
Tarière foreuse thermique 79cc 4,7cv + 5 mèches - Kapotha K-AH D790S
Comment choisir sa tarière foreuse
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un trou parfaitement rond apparaître sous vos efforts !
Que vous soyez jardinier, bricoleur ou professionnel, une tarière foreuse est un outil indispensable dans tout équipement agricole. Mais il y a des nuances, des préférences personnelles et des caractéristiques à considérer. Que vous soyez un jardinier ou un pro du forage, ce guide est là pour vous aider à percer les mystères des foreuses pour éviter que votre projet ne parte en vrille !
Imaginez une vis géante qui s’enfonce dans la terre, permettant d’obtenir des ouvertures pour planter des arbres, installer des poteaux ou même créer des fondations légères. Voilà à quoi ressemble une tarière. C’est un outil de forage polyvalent, utilisé pour creuser des trous dans le sol.
Ses utilisations sont nombreuses :
- Jardinage : pour planter des arbres, des arbustes et autres plantes.
- Construction : pour installer des poteaux de clôture ou des édifications légères.
- Géothermie : pour forer des trous nécessaires à l’installation de différents systèmes.
- Agriculture : pour la plantation de cultures ou l’installation de systèmes d’irrigation.
Mais comment fonctionne une tarière ?
Une tarière de forage fonctionne en faisant tourner un foret ou une mèche qui s’enfonce dans le sol et extrait la terre au fur et à mesure qu’elle tourne. Elle a la capacité de creuser en profondeur dans des sols très compacts à une vitesse optimale.
Il existe différents types de tarières sur le marché, toutes adaptées à des besoins bien précis :
- 
Tarière foreuse manuelle pour des travaux sporadiques
Avec sa poignée en forme de T et sa mèche en spirale, elle est généralement utilisée pour les petits travaux de jardinage sporadiquesou pour creuser des trous peu importants, d’une profondeur maximale de 90 cm à 1 m avec rallonge et d’un diamètre de 10 à 15 cm. Elle est légère et facile à transporter. Le principe est simple : vous tournez la poignée (avec la force de vos bras…) et la mèche s’enfonce dans le sol. Un conseil : préférez un sol sablonneux. Pour des sols compacts ou jonchés de cailloux, choisissez un modèle électrique ou thermique.
- 
Tarière foreuse électrique, une “prête à l’emploi”
C’est la sœur jumelle de la tarière manuelle mais avec un moteur. Elle est idéale pour des travaux de jardinage et de construction de moyenne ampleur. Dotée d’une puissance moteur de 1200 à 1500 watts, une vitesse de rotation de 200 tr/min, elle permet de faire des trous d’une profondeur de 560 mm avec un diamètre de 120 à 150 mm. Alimentéepar batterie ou câble électrique, elle est plus performante que la tarière manuelle. Elle est équipée de poignées ergonomiques, antidérapantes… et peut être livrée avec différentes mèches, selon le type de sol.
Elle a de nombreux avantages : une utilisation immédiate, une bonne puissance pour des travaux de moyenne ampleur, silencieuse et un prix abordable. Prévoyez cependant une rallonge si vous devez effectuer de nombreux trous en une seule fois.
- 
Tarière foreuse thermique, l’outil favori des pros
Elle a tous les atouts pour les gros travaux de forage, et reste sans conteste la favorite des professionnels. Son domaine d’utilisation est étendu : des travaux intensifs aux systèmes d’irrigation, sans oublier le forage de sols compacts, difficiles à percer avec une tarière électrique. Elle est équipée d’un moteur à essence2 ou 4 temps, d’un starter pour le démarrage, d’un guidon avec 2 poignées ergonomiques, et d’une mèche en acier inox qui peut varier en longueur selon le type de sol.
Une puissance impressionnante qui peut aller de 1500 à 2000 watts, voire plus. À partir de 3000 watts, ce type de tarière doit être utilisé par 2 personnes, car ce sont des équipements lourds qui peuvent dépasser facilement les 25 kg …
La profondeur des trous peut atteindre 1 mètre ou plus avec un diamètre de 100 à 300 mm.
Elle est solide, puissante, mais bruyante et un minimum d’entretien (nettoyage des filtres, bougies, vidange …) est nécessaire.
Il existe également des tarières foreuses thermiques à roues (connues comme tarières brouettes). Cet outil de forage est généralement utilisé par les entrepreneurs en aménagement paysager. Enfin, les tarières hydrauliques, réservées aux professionnels du BTP pour des forages de grande envergure : forage industriel, projets d’infrastructure, tels que l’installation de pylônes ou de poteaux électriques, ou encore travaux de construction.
Alors… Avez-vous fait votre choix ? Manuelle, électrique ou thermique … Choisir sa tarière foreuse n’est finalement pas aussi compliqué que cela ! Pensez simplement aux besoins spécifiques de votre projet : type de sol, profondeur et fréquence d’utilisation, et vous pourrez dénicher l’outil parfait.
 
   
                 
                 
                 
                